Depuis mes débuts comme moniteur de pilotage en 2001 sur glace et bien avant depuis mes débuts en pilotage, j’ai instinctivement modélisé les parcours des pilotes automobile les plus performants. Mais pas que. J’ai toujours été passionné par les modèles de réussite quel que soit le domaine.
C’est donc ainsi que je continue d’apprendre chaque jour sur un modèle : travailler sur des objectifs bien définis, établir une stratégie, répéter des basiques, agir fort et recommencer sans cesse.
Aux côtés de plusieurs pilotes référents comme Yvan Muller, j’ai pu développer concrètement tous ces aspects. Depuis la création de son écurie en 2012, nous avons ainsi accompagné des pilotes dans de superbes performances, emportant notamment les titres de Mitjet 2L, championnat de France Supertourisme V6 (dont un triplé historique en 2015) avec Ehrlacher, Jung, Borga , ou encore Filippi en Championnat du monde de Touring Car (WTCC 2016).
En 2018 j’étais sur le programme ELMS LMP3 sur Ligier et Norma du Team YMR puis en Alpine Cup avec notamment le pilote Pierre Sancinena du team Racing Technology.
Depuis 2020, j’ai choisi de monter ma structure de course JG COMPETITION qui vient ainsi naturellement compléter notre centre de préparation « L’atelier de la performance » et l’école de pilotage sur circuit.
Comment / Pourquoi Julien GEDET est devenu Entraîneur DEJEPS :
Julien GEDET a commencé le sport automobile de manière atypique.
Loin d’être tombé dans le chaudron lorsqu’il était petit, il a vu grandir sa passion en observant et en s’imaginant. Comme à l’école primaire grâce à son camarade de classe Philippe DUMAS. Futur fondateur et patron du team HEXIS (Champion du Monde GT1 en 2011), Philippe passe le plus clair de son temps autour d’un karting et baigne dans une famille de passionnés, Julien en profite pour s’imprégner de cette culture de la gagne.
C’est d’abord par la voiture radio-commandée thermique que Julien GEDET vit ses premières émotions mécaniques en compétition. Une discipline concurrentielle faite de précision, d’exigence et de mise au point. Il s’y consacre durant toute son adolescence, signant de bons résultats dans les championnats français et internationaux, et découvre aussi à cette époque les prémisses de ce qu’est aujourd’hui le simulateur de pilotage.
Il s’installe au volant d’un karting à 18 ans, et met rapidement en pratique l’expérience et l’exigence acquise en modélisme. Son pilotage s’affine et Julien signe une finale nationale au volant Rallye Jeunes Peugeot en 2000.
Il poursuit ses gammes sur des saisons hivernales à l’école de pilotage sur glace de Flaine, puis Serre Chevaliers et sur asphalte aux côtés du pilote Jean-Noël LANCTUIT qui l’engage en course en contrepartie de sa fonction de coach. Julien affine sa pédagogie et vit ses premiers résultats en course. L’entraîneur prend forme…
Grâce à une belle rencontre avec Christophe Bentivoglio, Pilote mais également un des acteurs principaux des essais automobile en France. Il améliore et épure son expertise en termes de pilotage sur glace aux côtés de Christophe, en travaillant en Suède sur des circuit de F1 reproduit à l’échelle 1… « le plus beau terrain de jeux au monde », comme il s’amuse à dire.
Lors d’un tournage TV, il coache Cédric CARRASSO, gardien titulaire des Girondins de Bordeaux, et prend un tournant important dans sa carrière. En effet, le rôle de gardien nécessite un mental d’acier, avec une préparation spécifique. L’histoire qui s’ensuit est belle : Cédric lui partage son approche du haut niveau, Julien celle du pilotage auto. Il dispute plusieurs saisons en Supertourisme, Fun Cup et Porsche Cup, alternant toujours entre pilotage et coaching.
En perpétuelle étude sur le travail de préparation, Julien pousse les portes de plusieurs formations en psychologie et sport, puis en 2012 il devient l’un des premiers diplômés DEJEPS du Mans.
Le savoir-être de Julien aux côtés de l’expérience d’Yvan Muller lui permet de devenir durant 6 ans le coach référent du Team YMR, en Supertourisme, ELMS, et WTCC puis Team-Manager en GT4.
C’est pour le Team Racing Technology qu’il poursuivra son rôle de team manager et coach en Alpine Cup et Porsche.
Depuis 2018, le Bordelais a créé un outil de travail sur mesure pour son activité d’entraîneur : « l’Atelier de la Performance ». Associé avec le préparateur physique et ancien cycliste pro Benjamin ANORGA, ils proposent un accompagnement complet avec coaching sur simulateur, préparation physique et mentale et kiné adaptés aux sportifs et aux pilotes.
Naturellement, depuis, de nouveaux pilotes ont fait confiance à Julien pour parfaire leur préparation, alternant sur les différents outils qu’il met à disposition : pilotage sur glace, sur simulateur, sur circuit en essais ou en course.
En course, il est aujourd’hui General manager et Coach de son propre team. Que ce soit en compétition ou ailleurs, dans tout ce qu’il entreprend, Julien a comme mots d’ordre, le travail, l’engagement et le partage afin d’accompagner au mieux la réalisation de chaque personnalité qu’il croise avec passion.
Me contacter
Lieu de résidence
Ville : Bordeaux – Région : Nouvelle Aquitaine